Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Tissu double étoffe polychrome, colonnes décalées (357)

3.2.2024 Détails techniques pour le projet 357

 




Même si le pédalage est un peu laborieux (mes 10 pédales ne couvrent pas tout le champ des possibles, je dois manuellement activer deux cadres, pour certains marchages), j'explore le modèle de Paul O'Connor que j'appelle "colonnes décalées" en attendant un nom plus poétique.

J'ai rabouté de la viscose au reste de chaîne de cotonlin. Le modèle précédent était empeigné à une densité de 6.5f/cm, doublé à 13 f/cm. En viscose de chez Danielle Jouen, qui est à 11tours/cm sur la règle, je vise 4 ou 4.5 f/cm, 8 ou 9 f/cm en doublé, soit 2 3 2 2 en peigne de 4d/cm. Je ferai malgré tout un premier échantillon en début de chaîne, à 5.5f/cm. Pour voir. C'est mon premier essai de ces fils en double étoffe.

Pour la chaîne, j'ai choisi des tons simples parmi ce que j'ai; je serai plus créative en trame. On le voit aux franges qui restent sur les photos ci-dessous. Danielle a un stock faramineux de fils provenant de ventes d'usine. On n'a que ce qui reste, il faut faire avec. Il n'y avait par exemple pas de bleus (tu m'étonnes, c'est la couleur favorite dans nos pays). Pas de réassorts, non plus, mais c'est déjà prodigieux: un petit tour dans sa caverne d'Ali Baba et vous en sortirez des étoiles dans les yeux, chers amis de la fibre.

Tons de la chaine: un chaud (orange), un foncé (anthracite), un clair froid (bleu gris), un clair chaud (rose poudré).

 

Le rythme en chaine est identique au projet précédent: 13A - 3B - 5A - 12B - 5A - 24 B - 9 A - 5B - 26A.

Premier empeignage, les 408 fils donnent, après lavage du tissu, 35cm de large.

 

 

Le résultat est trop dense pour ce que je prévois. Ce serait un excellent chemin de table, ou un tissu pour sac.

Crucial de produire des échantillons quand on amorce un travail avec de nouveaux fils. Mais cet échantillon n'est pas perdu, je l'utiliserai en couture.

Je réempeigne à 4 f/cm, soit 8f en doublé. Le résultat est dans le billet principal.

Un gros-plan:

Couleurs trame

J'ai alterné les tons selon le système détaillé dans l'échantillon, je me les documente ensuite en gro-plan. Un jour, je regarderai attentivement le rythme et je découvrirai que, peut-être, il y a un système à repérer. Comme chaud/froid, clair/foncé, position cercle chromatique etc. Pour l'instant, j'agis à l'intuition.

 


Le système O'Connor peut être assez complexe, comme je l'ai exploré plus avant. Ici, je me contente ici de deux marchages alternés (où des colonnes changent de tons en alternance), mes codes VI.f et VI.b.


  • Ici, je coupe le rythme de couleur en VI.f, sinon les aplats sont trop longs en colonnes B
    -> splitté en VI.f1 et VI.f2

  • en passant de VI.f1 à VI.f2, garder couleur 2, la couleur 1 C1 change pour couper le rythme dans les colonnes A

  • de VI.f2 à VI.b, garder mêmes couleurs
    ou garder au moins couleur 1 C1 pour que les colonnes en bloc A continuent
    C2 change et coupe le rythme dans les colonnes B

  • de VI.b à VI.f1, garder les deux mêmes couleurs
    de temps en temps, changer de C1 à mi hauteur de VI.b pour moins de monotonie

Le bref de mon projet 357, essai 1 selon paragraphe précédent: changer de couleur au sein de VI.f

 

Le même bref, où l'on garde la même C2 sur toute la longueur, on change de C1 au milieu du marchage VI.b -> C1 C2 VI.b1 + C3 C2 VI.b2 + idem VI.f + idem VI.b1 + C4 C2 VI.b2 etc
Je pratiquerai cela sur un autre projet que le 357, avec une autre distribution de chaine, pour éiter ces répétitions de blocs d'aplats blancs

On pourrait bien sûr faire encore plus simple: ne garder qu'un marchage comme VI.f et changer les tons de temps en temps, mais on perd l'impression de 3D de ce que j'appelle "colonnes en progression chromatique décalée".

L'échantillon de départ

Je me suis tellement amusée à inventorier les paires de cadres à la O'Connor, sur clavier, que j'y perds le lien au réel. J'ai donc essayé les divers marchages les uns derrière les autres. Ceci rejoindra ma collection d'échantillon. On n'y voit pas encore les jeux de couleur, c'est normal, je voulais un état des textures. Photo de l'échantillon agrafé au carton avant de rejoindre ses copains sur la barre de fer qui les réunit:


J'ai profité de l'opération pour photographier l'état du métier quand j'ai coupé la chaine en cours de travail, après le premier échantillon de départ. J'ai utilisé la technique de Robyn Spady, dans Heddlecraft septembre 2017. Me semble plus efficace, à l'usage.

Défauts

La double étoffe demande de travailler avec un miroir sur les genoux, pour voir la nappe inférieure. Ou de s'étendre sur le dos, sous le métier, régulièrement.... Pffft!

J'oublie, j'ai ainsi parfois de longs flottés, que je dois corriger à l'aiguille, après lavage:


Sur le tissu final, plutôt que de réparer à l'aiguille les flottés malencontreux, j'ai eu envie de jouer avec un autre concept: montrer le ravaudage. J'ai un nouveau jouet pour ce faire, le speedweve qui permet de tisser des miniportions de tissu pour réparer un trou.

Résultat bof de bof. J'aurai fait l'essai et les dieux dirent que c'était bon. Sur un travail artistique de recherche, cela serait passé. Sur un tissu, non.



Retour au projet 357 ou Retour aux archives